La densitométrie osseuse est un examen simple, indolore, de réalisation rapide, sans injection, qui permet d’évaluer la densité du squelette et de définir l’ostéoporose. La densitométrie osseuse est prise en charge par l’assurance maladie sous certaines conditions. Dans quel cadre cet examen est-il remboursé ? Je ne suis pas encore ménopauséePour qu’elle soit prise en charge par la Sécurité sociale, il faut que l’examen ait été prescrit par votre médecin. Pour que son remboursement vous soit accordé, il faut que vous soyez reconnue « à risque » d’ostéoporose. Ce « risque » repose sur des critères précis, reconnus comme « facteurs de risque » d’ostéoporose. Ainsi, quel que soit l’âge :
Je suis ménopausée. L’examen me sera-t-il remboursé ?Quelques indications supplémentaires à celles pour la femme non ménopausée :
Je suis actuellement sous traitement hormonal substitutif (THS), l’examen me sera-t-il remboursé ?Si vous n’avez pas de facteur de risque comme précédemment défini, cet examen ne sera pas remboursé. Quel est le taux de remboursement de cet examen ?La densitométrie osseuseest prise en charge à 70 % par votre assurance maladie depuis le 1er juillet 2006, au tarif de 39,96 €. La densitométrie osseuse peut être associée à un examen clinique, et seuls les rhumatologues et les médecins de médecine physique peuvent cumuler les tarifs d’un examen avec une consultation spécialisée. Si vous êtes reconnue « à risque d’ostéoporose » et si une densitométrie osseuse vous est proposée, elle vous sera remboursée sous certaines conditions. La section commentaire est fermée.
|
AuteurÉcrivez quelque chose à votre sujet. Pas besoin d'être fantaisiste, juste un aperçu. Archives
Novembre 2017
Catégories |