Une phlébite est la conséquence d’un caillot de sang dans une veine. Elle est accompagnée d’une inflammation locale. La phlébite est également appelée thrombose veineuse ou thrombophlébite. Qu’est-ce qu’une phlébite ?Le terme courant de phlébite est utilisé pour décrire une thrombose veineuse (ou thrombophlébite) d’un membre inférieur.Il s’agit d’un caillot de sang se formant à l’intérieur d’une veine.Dans la majorité des cas, la phlébite se forme dans une veine des jambes.Comment une phlébite peut-elle se déclencher ?Le caillot, responsable de la phlébite, peut se former lorsque la circulation est ralentie ou empêchée (notamment quand vous restez trop longtemps allongé(e) ou immobile). Par exemple :
Quelle est la gravité de la phlébite ?On distingue deux types de phlébite :
Y a-t-il des facteurs favorisants ?D’une part, il y a les personnes à risque souffrant :
Les risques sont plus importants chez les femmes enceintes, surtout en fin de grossesse, et chez les personnes âgées. D’autre part, il y a les facteurs favorisant le risque :
Quels sont les symptômes ?Il n’y a pas toujours de symptôme lié à la phlébite.La formation d’un caillot est souvent associée à une douleur et à une inflammation de la paroi de la veine.Les symptômes sont différents s’il s’agit d’une phlébite superficielle ou d’une phlébite profonde.
Comment puis-je faire le diagnostic ?Les symptômes et le constat physique sont très caractéristiques pour un premier niveau de diagnostic.Généralement, le diagnostic sera confirmé par une échographie des veines (écho-Doppler), associée à un bilan sanguin.Quels sont les traitements ?
En cas de gonflement et de douleur au mollet ou à la cuisse, consultez votre médecin. En effet, il peut s’agir d’une phlébite profonde qui est une urgence médicale. La section commentaire est fermée.
|
AuteurÉcrivez quelque chose à votre sujet. Pas besoin d'être fantaisiste, juste un aperçu. Archives
Mai 2018
Catégories |