L’accident vasculaire cérébral concerne tous les ans en France 130 000 personnes, dont la moitié conserve des séquelles importantes. C’est une urgence. Qu’est-ce qu’un AVC ?L’accident vasculaire cérébral (AVC), ou encore attaque cérébrale, peut être de deux natures.
Ai-je un risque de faire un AVC ?Il existe plusieurs facteurs qui augmentent le risque de faire un AVC. Si vous agissez sur ces facteurs de risque, vous réduisez le risque de faire un AVC.
Y a-t-il des signes de survenue d’un AVC ?On estime que, dans 30 à 40 % des cas, il existe des signes annonçant la survenue imminente de l’accident.
Vous pouvez reconnaître la survenue d’un AVC chez quelqu’un. Demandez-lui de maintenir les deux bras tendus à l’horizontale, de lever chacune des jambes alternativement, de marcher, de prononcer la phrase suivante : « Les oiseaux chantent dans les buissons », et vérifiez s’il voit sur les côtés en regardant fixement vos yeux. S'il est incapable d’effectuer l’une de ces consignes ou de l’effectuer incomplètement ou incorrectement, il peut s’agir d’une attaque cérébrale. Appelez immédiatement le 15. La section commentaire est fermée.
|
AuteurÉcrivez quelque chose à votre sujet. Pas besoin d'être fantaisiste, juste un aperçu. Archives
Mai 2018
Catégories |