Le diabète, s’il est mal équilibré, peut entraîner des complications. L'excès de sucre dans le sang peut abîmer les vaisseaux sanguins. Ces lésions, une fois installées, sont irréversibles : c’est pourquoi il est essentiel de bien contrôler votre diabète pour les prévenir. Vous surveillerez avant tout vos pieds et l'apparition de douleurs au niveau des jambes. Qu’est-ce que l’artérite ?L’excès de sucre prolongé dans le sang, en cas de diabète mal contrôlé, entraîne des lésions des artères qui« s'encrassent » et se bouchent progressivement. C’est l’athérosclérose.L’hyperglycémie n’est pas la seule responsable. L’excès de cholestérol, le tabac et l’hypertension artérielle sont également en cause. Lorsque l’athérosclérose atteint les artères des jambes, on parle d’artérite. La particularité de l’artérite chez les diabétiques est de toucher plus souvent les petites artères des jambes et des pieds. Quelles sont les conséquences de l’artérite ?Elles sont liées aux problèmes de circulation sanguine provoqués par l’artérite. Mal vascularisée et mal oxygénée, la peau des jambes et les pieds devient plus fragile et présente des risques d’ulcération et d’infection. Dans les cas extrêmes, un arrêt brutal de la circulation (thrombose) peut survenir et aboutir à la gangrène de la zone concernée, qui peut conduire à l’amputation.Est-ce que l’artérite peut toucher d’autres organes ?Oui. Elle peut également s’étendre aux vaisseaux du cœur et du cerveau et associe donc des risques d’infarctus du myocarde et d’attaque cérébrale. L’artérite peut être à l’origine de troubles sexuels (de la dysfonction érectile à l’impuissance).Est-ce douloureux ?
En plus de la douleur, quels sont les autres signes d’alerte ?
Peut-on dépister l’artérite ?Au début, l’artérite est silencieuse. On ne ressent rien, d’où l'importance de l’examen physique de vos pieds et de vos jambes (palpation, auscultation), à la base de la surveillance de votre diabète. Si nécessaire, un examen Doppler des artères permet de vérifier l’état de la circulation sanguine dans vos jambes.Comment éviter l’artérite ?La prévention est fondamentale. Elle passe par :
L’artérite est l’une des principales complications du diabète, et c’est la principale cause d’amputation non traumatique des pieds. Ménagez et surveillez vos pieds. En cas de lésion, consultez immédiatement votre médecin ou une unité du pied diabétique d’accès rapide dans un service de diabétologie. La section commentaire est fermée.
|
AuteurÉcrivez quelque chose à votre sujet. Pas besoin d'être fantaisiste, juste un aperçu. Archives
Septembre 2017
Catégories |