Les pieds des diabétiques sont plus fragiles que ceux de personnes non diabétiques dans certaines circonstances. C'est pourquoi ils doivent faire l’objet d’une attention soutenue. Ai-je un risque de lésion des pieds ?Les lésions du pied ne touchent pas tous les diabétiques. Elles surviennent seulement en présence de certaines conditions favorisantes, telles que :
Si vous n’avez pas de risque de lésion des pieds : ne badinez pas avec l’hygiène
Si vous avez un risque de lésion des piedsVotre médecin examinera vos pieds et vos chaussures à chaque consultation.Il vous prescrirades soins réguliers par un podologue (voir encadré), car ces soins sont un moyen efficace de prévenir les lésions des pieds. En plus des mesures précédentes, vous devez prendre certaines précautions :
Le podologue (ou pédicure médical) Le pédicure-podologue est un professionnel reconnu par l’assurance maladie.Il diagnostique et traite l’ensemble des troubles du pied (cors, durillons, ongles incarnés ou hypertrophiques…) et réalise sur mesure des appareils et des semelles orthopédiques.Depuis janvier 2008, les soins de pédicurie chez le pédicure-podologue sont remboursés par la Sécurité sociale pour les diabétiques ayant un risque de lésion des pieds, dans la limite de 2 à 4 séances par an selon la gravité du risque. La section commentaire est fermée.
|
AuteurÉcrivez quelque chose à votre sujet. Pas besoin d'être fantaisiste, juste un aperçu. Archives
Septembre 2017
Catégories |