Un diabétique « équilibré » peut pratiquer tous les sports, s’il est motivé, bien préparé et surveillé. Le sport améliore-t-il ma santé ?Le sport est une activité physique plus ou moins intense et répétée, avec une notion de performance. L’activité physique est bénéfique pour l’état cardiovasculaire et le moral, et elle est essentielle dans le traitement du diabète.Elle intervient sur le métabolisme en permettant de brûler du sucre et en améliorant l’action de l’insuline. Elle aide à perdre du poids (ou à le stabiliser). Vous aurez besoin de moins d’insuline ou de médicaments. Les glycémies seront meilleures et plus stablesLe sport, comme toute activité physique, peut aussi faire courir certains risques (cardiaques, musculaires) et nécessite de prendre des précautions.Dois-je choisir mon sport ?Si votre diabète est équilibré, vous pouvez, a priori, pratiquer tous les sports, si vous êtes vraiment motivé(e), bien préparé(e) et surveillé(e).
Quel sport avec quel diabète et quel traitement ?1. Diabète traité avec un régime seul ou avec des médicaments hypoglycémiants sans risque d’hypoglycémiePas de précautions particulières à prendre. Il y a souvent un excès de poids. Bouger est excellent. Il n’est pas nécessaire de manger plus en période d'effort. Vous êtes peu ou pas exposé(e) à un risque d’hypoglycémie. 2. Diabète traité avec des médicaments hypoglycémiants exposant à un risque d’hypoglycémie Même si le diabète est bien équilibré, il peut y avoir des hypoglycémies à l’effort. Vous devez en parler à votre médecin et tester ce qui vous convient le mieux selon votre expérience. 3. Diabète traité avec de l’insuline La glycémie est un équilibre entre activité physique, alimentation et insuline. Si l’effort augmente, la glycémie baisse. Il vous faudra trouver la solution pour chaque activité : réduire la dose d’insuline la plus proche de l’effort, consommez davantage de sucre rapide (glucose) si l’effort se prolonge… Votre éducation et votre connaissance sur la gestion de l’effort sont indispensables. Votre médecin vous aidera dans cette démarche. Avec un diabète équilibré, vous pouvez pratiquer a priori tous les sports si vous êtes bien préparé(e) et suivi(e). Les 10 commandements du sportif diabétique
Pratiquer un sport quand on est diabétique aide de façon importante à équilibrer son diabète. Cependant, il faut le pratiquer en diminuant au maximum les risques, c'est-à-dire, avoir :
La section commentaire est fermée.
|
AuteurÉcrivez quelque chose à votre sujet. Pas besoin d'être fantaisiste, juste un aperçu. Archives
Septembre 2017
Catégories |